Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France métropolitaine / 4 à 12 jours pour les autres zones
Publié le 04 sept. 2023
Le sommeil paradoxal représente à peu près 20 à 25 % du temps de sommeil global. Il dure plus longtemps durant les premières années de vie, et diminue progressivement au fur et à mesure que vous vous rapprochez de l’âge adulte. Son évolution peut varier selon les circonstances, mais d’une manière générale, ce sont les pathologies comme la dépression qui en augmentent la longueur. Quelle est la fonction du sommeil paradoxal sur notre état de santé ? Quels en sont les bienfaits sur le plan physique et mental ? Retrouvez tous les détails ci-après.
Le sommeil se divise généralement en 3 intervalles : la partie lente ou légère, l’étape profonde et la phase paradoxale. Il est évidemment nécessaire de passer par chacun de ces stades si vous voulez profiter d’un cycle complet. Et pour ce faire, il vous faut un couchage de qualité qui vous permettra de bien dormir. Ainsi, pour commencer, pensez à un achat matelas Tediber. Cette couche confortable sera votre alliée pour passer de belles nuits tranquilles en permanence.
Maintenant, si l’on prend le cas du sommeil paradoxal, sachez que ce dernier joue des rôles plus ou moins complexes. Voici entre autres les fonctions qu’il assure au service de notre santé et notre bien-être :
Il est impliqué dans le processus de mémorisation de tout être humain, qu’il s’agisse de mémoire déclarative ou de mémoire consciente.
Il entretient l’architecture normale du cerveau. Sans le sommeil paradoxal, celle-ci présente des troubles pouvant être perturbants au quotidien.
Il constitue une bonne partie du sommeil des enfants de bas âge. En plus de les aider à mieux dormir, il leur assure un bon développement du cerveau et un parfait équilibre cérébral.
Il renferme le secret des rêves les plus intenses et dont on se souvient jusqu’aux moindres détails au réveil.
Il contribue à l’assainissement de la matière grise, en supprimant les éléments non importants et en y fixant les informations essentielles.
Comme un système de programmation itérative, il permettrait de préserver les bases génétiques de la personnalité.
Il faut savoir, en passant, que le sommeil profond et le sommeil paradoxal sont complémentaires. Si le premier permet une recharge rapide en énergie de l’organisme, le second quant à lui aide à recharger le mental. Les deux réunis facilitent la récupération, même après de longues journées surchargées.
Les bienfaits du sommeil paradoxal sont innombrables. Ceux-ci concernent aussi bien le physique que le mental, tant sur le court que le moyen et le long terme.
Le sommeil paradoxal serait réparateur
Selon les spécialistes, l’on ignore encore beaucoup d’éléments sur le fait que le sommeil paradoxal à lui seul puisse être réparateur. Cependant, ils sont d’accord que le sommeil lent et le sommeil profond ne suffisent pas non plus pour assurer cette fonction. La présence de la phase paradoxale est donc indispensable, pour compléter les cycles de sommeil et assurer une nuit réparatrice.
Le sommeil paradoxal permet de rester en bonne santé
Comme la phase paradoxale est primordiale pour avoir un sommeil réparateur, on en déduit que cette étape permet de préserver la santé. Elle est indispensable pour optimiser les fonctions physiologiques, pour booster le système immunitaire, et pour accélérer la régénération cellulaire.
Le sommeil paradoxal est efficace pour une prompte récupération mentale
Dans le cadre du sommeil paradoxal, les rêves visuels les plus intenses font leur apparition. Les yeux bougent très rapidement, et le cerveau synthétise toutes les informations collectées dans la journée. Grâce à ce phénomène, un rééquilibrage cérébral a lieu d’un point de vue psychique. Le travail des émotions, de l’apprentissage et de la mémorisation se trouve ainsi optimisé.
Le sommeil paradoxal aide à renforcer l’esprit de créativité
C’est durant le sommeil paradoxal que les songes les plus beaux et les pires des cauchemars se manifestent. À cet effet, même dans un état inconscient, les neurones synthétisent toutes les informations émises à travers ces rêves. Des scénarios, des voix, des images, des couleurs… Nombreux sont les éléments en relation avec notre esprit de créativité, qui sont mis en avant par le cerveau, pour être reproduits par la suite dans vos créations. Par ailleurs, il faut savoir que l’activité cérébrale durant ce stade de notre sommeil est la plus proche de celle qui s’exécute lorsque nous sommes en éveil.
Si vous vous sentez à court d’énergie, sachez qu’il est possible d’y remédier en augmentant la durée de votre sommeil paradoxal. Pour ce faire, il vous suffira de manger léger le soir, d’éviter les excitants à partir de 15 h, et d’éteindre tous les écrans au moins deux heures avant d’aller vous coucher. N’oubliez pas non plus de vous procurer un bon matelas.
← Message plus ancien Message plus récent →