Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France métropolitaine / 4 à 12 jours pour les autres zones

Pourquoi et comment dormir dans le noir?

Publié le

Pourquoi et comment dormir dans le noir?

Nous avons tous l'habitude de dormir dans le noir. Mais quelle en est la cause? Elle est simple, l'obscurité est nécéssaire pour passer du mode veille au mode sommeil. Voici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet:

 

Pourquoi dormir dans le noir?

Dormir dans le noir est tout d'abord essentiel pour notre santé et notre bien-être. En effet, notre corps est conçu pour fonctionner selon un rythme circadien, c'est-à-dire un cycle de 24 heures qui régule les fonctions biologiques les plus importantes, allant de la digestion, à la régulation de la température corporelle en passant par la sécrétion d'hormones et pour terminer le sommeil. Ce rythme est synchronisé avec la lumière naturelle du jour et de la nuit, en d'autres termes, passer en mode sommeil nécéssite l'obscurité, qui permet de sécreter la mélatonine, l'hormone du sommeil.

En ce qui concerne la lumière avant de dormir, elle est aussi néfaste pour l'endormissement, lorsque nous sommes exposés à la lumière artificielle, en particulier la lumière bleue des écrans, notre rythme circadien en est le premier affecté et la production de mélatonine se voit réduite à néant.

En conséquence, notre capacité à tomber dans les bras de Morphée et à rester endormi devient très difficile, et vient avec ce problème tout ce qui y est associé, allant d'une diminution de la performance cognitive en passant par une augmentation du risque de troubles de l'humeur.

Dormir dans le noir n'est donc pas optionnel, mais indispensable. Lorsque nous sommes dans un environnement totalement sombre, notre corps est en mesure de produire suffisamment de mélatonine, l'hormone du sommeil, qui vous aide à vous endormir et à rester endormi toute la nuit. 

Au niveau hormonal, l'obscurité nocturne permet de réguler la production d'autres hormones indispensable à une bonne santé. Par exemple, la leptine et la ghréline sont deux hormones qui régulent l'appétit et le métabolisme. Des études ont par ailleurs démontré que dormir dans le noir permet de maintenir un équilibre sain entre ces deux hormones, et vient s'inscrire dans la prévention de nombreux problèmes de santé, à commencer par l'obésité.

 

NOTRE MASQUE DE SOMMEIL RELIEF UNIQUE EN

SOIE ET MÉMOIRE DE FORME

masque de sommeil soie memoire de forme

 

Comment dormir dans le noir?

Mais comment donc dormir dans le noir? Commencez par éteindre toutes les lumières de votre chambre, même celles qui sont légères, comme par exemple les lampes de chevet, les écrans électroniques, les veilleuses, etc.

Ensuitez, utilisez des rideaux occultants pour couper la lumière qui provient de dehors, comme les luminaires et les voitures qui peuvent emettre de la lumière pouvant entrer dans dans votre chambre. Assurez-vous de bien choisir des rideaux épais et qui couvrent entièrement vos fenêtres. Le fait qu'ils soient ignifugé est aussi indispensable s'ils sont en contact avec un radiateur, pour éviter les risques d'incendie.

Portez également de préférence un masque de sommeil, bien plus efficace que les rideaux occultants, coupant totalement la lumière, même celle provenant de l'intérieure et très forte, ceux en soie sont les plus adaptés pour les peaux sensibles;

Si vous avez des difficultés à bloquer la lumière dans votre chambre, un masque de sommeil peut être une bonne option, il en existe dans toutes les matières, vous pouvez vous diriger vers des modèles hauts de gamme pour plus de confort.

La lumière bleue des écrans électroniques peut inhiber la production de mélatonine, comme nous l'avons vu précédent, qui est nous le rappellons, l'hormone responsable du sommeil. Évitez donc de regarder des écrans avant de vous coucher, ou utilisez des filtres de lumière bleue sur vos appareils électroniques, vous pouvez aussi utiliser des lunettes anti-lumières.

 

NOTRE MASQUE DE SOMMEIL RELIEF UNIQUE EN SOIE ET MÉMOIRE DE FORME

MASQUE DE NUIT A MEMOIRE DE FORME


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →