Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France métropolitaine / 4 à 12 jours pour les autres zones

Sommeil polyphasique : Avantages et inconvénients

Publié le

Sommeil polyphasique : Avantages et inconvénients

Le sommeil polyphasique est quelque chose qui revient souvent à l’heure actuelle, alors sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir à ce niveau et dans les moindres détails, c’est un sujet très intéressant

 

Qu’est-ce donc ?

Le sommeil polyphasique consiste à répartir le temps de sommeil en plusieurs périodes courtes au cours de la journée, au lieu d'une seule longue période nocturne, il se distingue donc du sommeil monophasique, mais aussi biphasique, qui a seulement deux périodes de sommeil.

Cette pratique vise à gagner du temps et à améliorer la vigilance, mais elle comporte également des défis et des risques potentiels. Elle est surtout recherchée chez les personnes qui souhaite accroître leur productivité.

Il en existe plusieurs types, le plus radical ? Celui d’Uberman est celui avec 6 siestes de 20 minutes par tranche de 4 heures, contre 4 siestes de 30 minutes toutes les 6 heures pour le dymaxion, et il en existe d’autres.

 

Avantages

La gestion du temps tout d’abord, car vous dormirez beaucoup moins qu’en monophasique, et vous pourrez donc produire beaucoup plus, notamment si vous avez un projet qui requière beaucoup de temps et d’énergie.

Pour ce qui est de la concentration, plusieurs sommeils courts permettent de maintenir un niveau d’éveil optimal tout au long de la journée, permettant de baisser les niveaux de fatigue tout au long de la journée.

Ensuite, il est aussi vrai que pour certaines personnes, cela aide à mieux gérer le stress et l’anxiété en favorisant un état de relaxation et de bien-être, probablement car les phases de sommeil régulières permettent une bonne clarté d’esprit.

 

Inconvénients

Côté inconvénients, il y a tout d’abord une adaptation très difficile et qui peut prendre plusieurs mois, la phase d’adaptation sera compliquée et vous devez vous y préparer si vous souhaitez tenter l’aventure.

Ensuite, l’impact sur la vie sociale est inévitable, vous aurez forcément du mal à vous adapter à la vie normale, et vous devrez donc faire l’impasse sur de nombreuses opportunités, surtout si vous souhaitez faire les cycles les plus puristes du sommeil polyphasique.

Pour ce qui concerne les risques pour la santé, attention également, avec possiblement des problèmes pour le système cardio-métabolique, le système immunitaire ou encore une altération des fonctions cognitives.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →