Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France métropolitaine / 4 à 12 jours pour les autres zones

Dormir les yeux ouverts (lagophtalmie) : Tout ce qu'il faut savoir

Publié le

Dormir les yeux ouverts (lagophtalmie) : Tout ce qu'il faut savoir

Nous dormons les yeux fermés pour plusieurs raisons, et principalement pour protéger nos yeux pendant la nuit (moustiques, pollens...), car les globes occulaires sont très fragiles et doivent être protégés en permanence, d'ailleurs, lorsqu'un danger se présente, le premer reflexe que nous avons est de protéger nos yeux, que ce soit en fermant les yeux ou en se protégeant avec les mains et les bras.

La seconde raison est pour parvenir à maintenir un environnement sombre qui favorise un sommeil de qualité, la mélatonine (hormone du sommeil), ne pouvant se produire que dans l'obscurité. Dormir les yeux fermés permet de réduire le niveau de luminosité.

Enfin, le fait de dormir les yeux fermés permet d'avoir une température constante et une humidité suffisante autour de l'œil pendant que nous dormons, ce qui est important pour la santé de l'œil et du contour de l'œil, zones très fragiles et très précieuses.

Mais alors pourquoi certaines personnes dorment les yeux ouverts? Si vous êtes concerné, restez bien avec nous, nous allons tout vous expliquer de A à Z pour que vous puissiez comprendre et vaincre cette particularité appellée lagophtalmie et que vous puissiez dormir ce soir tant que le problème n'est pas complètement résolu.

 

Dormir les yeux ouverts : Quelles sont les causes de la lagophtalmie ?

La lagophtalmie peut avoir différentes causes, en voici les principales pour que vous puissiez vous faire une idée de celle qui vous concerne, nous verrons ensuite quelles solutions mettre en oeuvre :

 

Paralysie du nerf facial

Le nerf facial contrôle les muscles de la mimique faciale, y compris les muscles des paupières. Lorsque ce nerf est paralysé, les muscles de la paupière peuvent ne pas fonctionner correctement, entraînant une lagophtalmie. Vous pourrez le vérifier pendant la journée si cela cause ce problème nocturne.

Si vous souffrez de ce problème, vous aurez des problèmes sur les muscles du visage en général, avec des difficultés à avoir des expressions au niveau du visage. Vous aurez également du mal à parler ou encore manger et boire. Autre particularité de ce problème, vous serez très sensibe au son et le goût sera moins prononcé lorsque vous mangerez.

 

Blessure ou chirurgie

Les traumatismes crâniens, les lésions nerveuses, ou les interventions chirurgicales peuvent endommager les muscles de la paupière et causer une lagophtalmie. Si vous en avez subit récemment, le spectre des possibilités se réduit, il s'agit probablement de cette cause.

 

Maladies neurologiques

Certaines maladies neurologiques à l'image de la sclérose en plaques ou de la maladie de Parkinson peuvent causer une paralysie de la paupière ou des deux paupières.

La maladie d'Alzheimer pour commencer sera reconnaît par une perte de mémoire et de pensée, c'est une condition très sérieuse et qui reste à ce jour malheureusement n'existe pas de traitement pour la vaincre, mais certains médicaments permettent d'en réduire les symptômes.

Pour continuer sur les maladies empêchant de fermer les paupières, la sclérose en plaque, qui attaque les nerfs et provoque des troubles de la vision, des problèmes de coordination et une faiblesse musculaire généralisée.

L'épilepsie ensuite, est une maladie causant convulsions et crises récurrentes et rendra diffficile de fermer les yeux et ainsi de trouver le sommeil, même si ce ne sont pas les pires symptômes de ce problème.

La neuropathie périphérique enfin, affecte les nerfs périphériques et vous causera des douleurs et des picotements ainsi qu'une perte de sensation au niveau des pieds et des mains.

 

Anomalies congénitales

Chez certains enfants, la lagophtalmie peut être présente à la naissance en raison d'anomalies congénitales de la paupière ou des muscles de la paupière ou des paupères. C'est une anomalie congénitale qui affecte très souvent les paupières et prend le nom de ptosis congénital.

Pour être plus précis, c'est une faiblesse des muscules qui soulèvent les paupières et permettent de les faire bouger, dans certains cas, la personne qui la subit aura des problèmes à maintenir le spaupières fermées lorsqu'il s'agit des supérieures.

 

Vieillissement

Le vieillissement peut entraîner une perte de tonus musculaire, y compris dans les muscles de la paupière, ce qui peut provoquer une lagophtalmie, et si aucune autre cause ne vous paraît pertinente, il s'agit probablement de celle-ci.

Cette condition s'appelle ptosis sénile et peut toucher les yeux, mais elle n'est pas une fatalité, car de mauvaises habitudes de vie comme une exposition au soleil non protégée ou encore le soleil, le fait de fumer ou encore des maladies qui peuvent être contrôlées dans certains cas.

Si vous vous sentez concerné par ce problème, sachez que les lunettes sont recommandées et si la condition est plus grave, alors il sera vital de procéder à un traitement chirurgical pour réparer les muscles affaiblis ainsi que la répartition de graisse autour des yeux.

 

Infections

Les infections oculaires comme par exemple la conjonctivite peuvent causer un gonflement des paupières, qui peut interférer avec la capacité à fermer complètement les yeux. Vous aurez une enflure et de la douleur si vous la subissez.

Si vous avez des orgelets par exemple, ou des chalazions, il se pourrait que votre impossibilité de dormir les yeux fermés en soit la conséquence.

 

 

Traitement de radiothérapie

La radiothérapie peut endommager les muscles et les nerfs qui contrôlent les mouvements des paupières, provoquant une lagophtalmie.

Quelle que soit la cause du problème, il est vital de vous rendre chez votre médecin si vous éprouvez des difficultés à fermer les yeux complètement, car une lagophtalmie non traitée peut entraîner des complications oculaires graves.

 

masque de sommeil soie memoire de forme

 

Quels sont les symptômes de la lagophtalmie ?

Les symptômes de la lagophtalmie peuvent varier en fonction de la gravité du trouble et de la cause sous-jacente. Les signes et symptômes les plus courants de la lagophtalmie comprennent :

 

Incapacité à fermer complètement les yeux

Vous pouvez tout d'abord avoir une difficulté à fermer complètement les yeux, laissant une partie de la surface de l'œil exposée. Cela peut concerner un seul ou les deux yeux. Ce sera la première étape du problème car au fil du temps, les symptômes suivants apparaîtront.

 

Sécheresse oculaire

Lorsque les yeux ne sont pas complètement fermés pendant le sommeil, cela conduit à de la sécheresse oculaire avec la gêne associée, surtout si votre air intérieur est sec. En effet, les yeux ne produisant pas de larmes lors des mouvements des paupières, leur lubrification est rendue impossible.

A ce stade, et en attendant un traitement de fond si nécéssaire, vous pouvez mettre des gouttes oculaires lubrifiantes pour les soulager, une prescription médiacle sera souvent indispensable.

Egalement, utilisez un humidificateur d'air pour éviter l'air sec, et favoriser l'humidification des yeux, il existe des modèles à moins de 100 euros et très efficaces sur Amazon ou dans des magasins spécialisés.

Ensuite, autre mesure à mettre en place, protégez-vous des agressions externes comme le vent ou la fumée qui ont tendance à agresser les yeux, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous pleurons face à ces agressions, c'est l'oeil qui déclenche un système de protection. Sans cela, la douleur occulaire apparaîtra.

 

Douleur oculaire

Vous pouvez aussi ressentir des douleurs oculaires, des brûlures ou des picotements, surtout en cas de sécheresse oculaire. C'est la forme aggravée de la sécheresse occulaire et vous devrez vous rendre rapidement chez le docteur.

Dans les cas les plus graves, une opération devra rapidement être mise en place, tout dépendra de l'affection qui vous conserve, un ophtalmologue pour vous donner un traitement sûr.

 

Rougeur oculaire

Ici aussi liée à la sécheresse occulaire, l'exposition prolongée de la surface de l'œil peut entraîner une rougeur et une inflammation au fil du temps tant qu'aucune mesure n'est mise en oeuvre.

Faites en sorte de soulager vos yeux, sans appuyez dessus bien sûr, vous pouvez mettre un masque de sommeil 3D pour faire place à l'obscurité et reposer vos yeux, voici un modèle adapté.

 

Sensation de corps étranger

Les personnes atteintes de lagophtalmie peuvent aussi avoir l'impression de la présence d'un corps étranger dans les yeux en raison de l'irritation et de la sécheresse oculaire, une sensation de grains de sable est souvent décrite.

La aussi, faites en sorte de reposer vos yeux dans la mesure du possible en évitant les agressions extérieures et en prenant en compte toutes les mesures à mettre en place.

 

MASQUE DE NUIT A MEMOIRE DE FORME

 

Comment soigner la lagophtalmie ?

Le traitement de la lagophtalmie dépend de la cause sous-jacente et de la gravité de la condition. Voici quelques options de traitement possibles :

 

Lubrifiants oculaires

Les lubrifiants oculaires peuvent être prescrits par votre médecin pour réduire la sécheresse oculaire et prévenir les complications oculaires. Les lubrifiants oculaires sont souvent utilisés en combinaison avec d'autres traitements mais constituent une base lorsque vous dormez avec les yeux ouverts.

Ils sont souvent composé d'ingrédients comme l'acide hyaluronique ou encore le carbomère qui permettent de maintenir la surface de l'oeil dans un état d'humidité qui lui est nécéssaire.

Si le besoin est urgent, alors rendez-vous en pharmacie ou profitez d'un service de livraison à domicile depuis une pharmacie afin que vous puissiez au moins bénéficier de ceux disponibles en vente libre.

 

Bandage oculaire

Un pansement oculaire peut également être une solution pour maintenir les paupières fermées pendant la nuit afin de réduire l'exposition de la surface de l'œil et de favoriser la guérison.

Les pansements en gel de silicone sont les plus courants, mais si vous souhaitez une alternative, vous pouvez aussi uiliser une coque occulaire, plus adaptée aux situations à haut risque.

 

Chirurgie

Si la lagophtalmie est causée par une paralysie des muscles de la paupière, une intervention chirurgicale peut potentiellement vous être indispensable pour restaurer la fonction des muscles. Une greffe de tissu peut également être utilisée pour corriger une lagophtalmie causée par une perte de tissu oculaire.

 

Traitement de la cause sous-jacente

Si la lagophtalmie est causée par une maladie sous-jacente, comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou une infection, un traitement de la maladie sous-jacente aura une place centrale pour traiter la lagophtalmie qui en découle.

 

masque de nuit haut de gamme

 

Comment dormir les yeux ouverts?

Si vous devez dormir les yeux ouverts, il existe des solutions en attendant que le problème soit réglé, voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour y parvenir:

 

Utiliser un masque de sommeil

Le port d'un masque de sommeil est indispensable pour dormir les yeux ouverts si vous souffrez de lagophtalmie. Le masque de sommeil maintiendra les yeux dans l'obscurité pendant le sommeil et vous devrez par contre prendre un masque de sommeil 3D pour laisser les yeux à l'air libre.

Vous ne devrez pas rester les yeux ouverts sans protection car vous pourriez grandement les abîmer avec le frottement contre l'oreiller ou encore des moustiques par exemple. Le masque de sommeil remplira aussi cette fonction tant qu'il est de bonne qualité.

Vous pouvez également prendre un masque de sommeil chaud froid pour soulager la fatigue visuelle et la douleur aux yeux, la chaleur permet de mieux stimuler les glandes de meibomius, responsable de la lubrification des yeux.

 

Dormir sur le dos

Il vous faudra dormir sur le dos pour y parvenir et mettre un oreiller de voyage pour vous éviter de changer de position sera ici conseillé, il en existe à mémoire de forme pour plus de confort, ceux gonflables ne permettent d'obtenir un bon sommeil.

Mais n'oubliez pas que vous devez toujours faire en sorte de vous faire traiter au plus vite, car il ne s'agit que d'une solution pour dormir les yeux ouverts mais ne s'agit pas d'un traitement de fond.

 

S'assurer de la qualité de l'air

Vous devrez aussi dormir dans un environnement, sain, alors exit les fumées de cigarettes et les problèmes liés à un air trop sec, faites l'essentiel pour que ce type de problème ne surviennent pas.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →