Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France métropolitaine / 4 à 12 jours pour les autres zones
Publié le 05 mars 2023
La cocaïne est un stimulant puissant qui peut avoir des effets significatifs sur le sommeil en plus de tout les dégâts qu'elle provoque sur l'organisme, faisant parti des drogues les plus dures qui existent.
La consommation de cocaïne peut causer une insomnie, une agitation, une hyperactivité et des pensées obsessives, qui vont faire du sommeil un véritable défi.
Qui plus est, la cocaïne peut modifier le cycle du sommeil et causer une fragmentation du sommeil, avec en bout de chaîne une somnolence diurne, de la fatigue et beaucoup d'irritabilité. Nous y reviendrons plus en détails dans la suite de cet article et verrons également comme dormir sous coke.
La cocaïne est une drogue qualifiée de "dure" au même titre que l'héroine ou le crack et qui provient des feuilles de coca, une plante originaire d'Amérique du Sud, d'où elle tire son nom, et fut une source d'argent immense de certains Colombien il y a quelques décennies, comme Pablo Escobar par exemple.
Elle est consommée sous différentes formes, notamment sous forme de poudre blanche, c'est d'ailleurs la représentation que l'on en a mais elle peut aussi être prise sous forme de cristaux ou de pierres. La cocaïne est souvent inhalée sur une ligne, mais peut aussi se prendre par un injection ou par voie orale, évidemment, toutes ses prises sont néfastes pour le cerveau.
La cocaïne étant un puissant stimulant du système nerveux central, elle agit en augmentant les niveaux de dopamine, un neurotransmetteur qui régule les sensations de plaisir et de récompense dans le cerveau, ce qui est la raison de son usage.
Les effets de la cocaïne comprennent dans un premier temps une sensation d'euphorie, d'énergie, de confiance en soi et de réduction de l'appétit, et c'est pour cette raison que beaucoup de personnes en prennent, pas seulement pour son aspect récréatif.
Cependant, ses effets positifs vont être suivis d'une véritable descente aux enfers, avec entre autre une dépression, de l'anxiété et une fatigue intense sur le court terme, comme une sorte de redescente après l'apogée.
L'utilisation prolongée de la cocaïne va décupler le carnage sur la santé physique et mentale, avec notamment des dommages au cœur, au cerveau et aux poumons, une pression artérielle élevée, des convulsions, une dépendance et des problèmes de comportement, d'où la nécéssité de passer par la case detox.
Les effets de la cocaïne sur le sommeil peuvent être particulièrement problématiques pour les personnes qui consomment régulièrement cette drogue, si c'est votre cas, vous en subissez probablement les effets suivants:
Les personnes qui consomment régulièrement de la cocaïne vont tout d'abord subir une insomnie chronique avec en bout de fil une fatigue diurne, des cauchemars et une anxiété généralisée, difficile de dormir sous coke avec tout ces effets néfastes.
Les personnes qui consomment de la cocaïne vont aussi avoir des problèmes de sommeil liés à d'autres facteurs sur le long terme: l'anxiété, la dépression ou les problèmes de santé mentale pour en citer les principaux. Les effets de la cocaïne peuvent exacerber ces problèmes, ce qui rend quasimment impossible le fait de rejoindre Morphée.
Les effets stimulants de la cocaïne peuvent durer plusieurs heures après la consommation, autant dire que cela va vous apporter de grosses difficultés à vous endormir même si la consommation remonte à plusieurs heures. Voici comment maximiser les chances de vous endormir sous cocaine:
Si vous avez les effets de la cocaine qui vous tiennent éveillé, vous pouvez tout d'abord consommer d'autres substances qui aident à trouver le sommeil, comme des somnifères, pour atténuer les effets stimulants de la cocaïne et favoriser l'endormissement. Vous pouvez aussi prendre une tisane ou quelque chose de naturellement relaxant, comme le CBD, évitez l'alcool ou pire, l'héroine.
L'option du somnifère n'est pas forcément une bonne idée mais il n'y a parfois pas d'autres choix, consultez toujours votre médecin avant de faire ce choix et pour combattre l'addiction de manière générale.
Les effets de la cocaïne peuvent durer plusieurs heures, comme nous l'avons vu précédemment. Vous pouvez attendre que les effets disparaissent avant d'essayer de vous endormir. Cela peut prendre du temps, mais c'est beaucoup plus sûr que la solution précédente.
Certaines techniques relaxantes vous aideront à mieux dormir sous coke, la méditation, la respiration profonde ou la relaxation musculaire progressive vous aideront à mieux vous endormir. Concentrez vous sur l'expiration quand vous respirer, de manière à réduire la fréquence cardiaque, elle est le coeur de la réussite du passage du mode veille au mode sommeil.
Une routine de sommeil régulière implique de se coucher et de se lever à des heures similaires chaque jour. Cela vous aidera à réguler le cycle du sommeil et à favoriser naturellement l'endormissement. Si en plus de consommer de la cocaine vous dormez à des rythmes complètement décalés, vous ne trouverez pas le sommeil.
Enfin, évitez les stimulants, c'est à dire principalement la caféine, le tabac et les boissons énergisantes, qui ne feront que rendre l'endormissement plus difficile voire impossible.
Il est important de prendre soin de vous et de votre santé après avoir consommé de la cocaïne. Voici la marche à suivre pour gérer votre journée après avoir pris de la cocaïne :
La cocaïne compte en plus de tout ce que nous avons abordé précédemment la capacité déshydrater votre corps, il est donc vital que vous buviez suffisamment d'eau tout au long de la journée pour maintenir une bonne hydratation. Comptez environ 2 litres d'eau, surtout en été.
La cocaïne a peut-être affecté votre sommeil, il est donc important de prendre des pauses régulières pour vous reposer et vous détendre tout au long de la journée. Si vous êtes au travail, faites de votre mieux, notamment lors de la pause de midi.
Évitez de consommer d'autres drogues ou de l'alcool pendant les jours suivant la prise de cocaïne, car cela ne fera qu'aggraver les choses, faites de votre mieux, l'addiction sera difficile à vaincre en un jour si elle est déjà entammée.
Le sport ou la reflexion ne doivent pas être au menu du jour, car la cocaïne aura altérée votre énergie et votre concentration. Vous ne pourrez pas faire grand chose pendant la journée.
Mangez des aliments sains et nutritifs pour aider votre corps à récupérer et à maintenir un bon niveau d'énergie tout au long de la journée. Par exemple, des fruits, des légumes, respectez la pyramide alimentaire.
Enfin, prêtez attention aux signes de problèmes de santé comme l'augmentation de la fréquence cardiaque, les douleurs thoraciques, les vertiges ou les nausées. Si vous éprouvez des symptômes de ce type, consultez immédiatement un médecin.
L'arrêt de la consommation de cocaïne est une véritable épreuve et nécessite souvent de l'aide professionnelle. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour arrêter la cocaïne :
La première étape pour arrêter la cocaïne est de reconnaître que vous avez un problème avec cette substance. Le déni est parfois tenace, mais sachez que les conséquences seront de plus en plus graves, jusqu'à être irréparables.
Admettre avoir un problème d'addiction c'est aussi admettre un problème au niveau du mode de vie, il faut que vous cerniez ce qui provoque la consommation de cette drogue. Est-ce une manque de stimulation dans la vie réelle? Une ambition démesurée qui vous fait penser que vous avez besoin d'un boost d'énergie constant?
Les professionnels de la santé mentale, et en l'occurence les addictologues seront à vos côtés pour surmonter votre dépendance à la cocaïne. Ils peuvent vous donner des conseils sur la gestion de votre dépendance et vous orienter vers des groupes de soutien plus spécialisés dans la gestion des addictions.
Évitez les situations, les personnes et les endroits qui peuvent déclencher votre envie de consommer de la cocaïne. Par exemple, les boites de nuit huppées ou les mauvaises relations. Parfois, un changement de vie complet sera indispensable pour mettre fin a cette habitude.
Trouvez des activités saines qui seront en mesure de remplacer votre consommation de cocaïne, comme l'exercice physique, la lecture, la méditation ou l'art, tout ce qui est recommandé pour augmenter la dopamine par des moyens autres que la cocaine, qui sert souvent de paliatif à un vide.
L'arrêt de la cocaïne peut prendre du temps, mais ne perdez pas espoir. Avec de l'aide et de la patience, vous pouvez surmonter votre dépendance à la cocaïne, l'important est de toujours progresser et de se reprendre en main lorsque vous avez subit une rechute, en notant ce qui vous a fait replongé.
← Message plus ancien Message plus récent →