Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France métropolitaine / 4 à 12 jours pour les autres zones
Publié le 17 oct. 2024
Lorsqu’un nouveau-né ne dort pas pendant la journée, la réaction classique des parents est de s’inquiéter. En fait, les jeunes enfants ont besoin de nombreuses heures de sommeil, c'est pourquoi les huit heures classiques de sommeil nocturne des adultes ne suffisent pas. Pourtant, il y a des nouveau-nés qui n'arrivent pas à s'endormir pendant la journée. Alors que faire dans ce cas ?
La première chose à faire est de vérifier si le nouveau-né reste réellement éveillé pendant la journée. Chez les jeunes enfants, les cycles de sommeil durent 30 à 60 minutes, ils sont donc plus courts que ceux des adultes. De plus, leur cerveau a encore du mal à passer d’un cycle à l’autre sans se réveiller.
Qu’est-ce que ce qui précède implique ? Nous, les parents, mettons le nouveau-né au repos et, après un peu plus d'une demi-heure, il se réveille et se met à pleurer. De notre point de vue, il n'a pratiquement pas dormi, mais en réalité il a effectué un cycle de sommeil complet avant de se réveiller. Par ailleurs, est-on vraiment sûr que le petit n'a pas suffisamment dormi ?
Certains nouveau-nés ont un sommeil diurne fragmenté mais tout à fait suffisant. D’autres, en revanche, ont tendance à concentrer leur sommeil la nuit et à dormir peu ou pas du tout pendant la journée. Les deux situations sont normales et saines.
Vous n'avez à vous inquiéter que lorsque le nouveau-né semble toujours irritable et somnolent. Dans ce cas, il dort trop peu et il faut comprendre pourquoi.
Des bruits trop forts, qui l'empêchent de s'endormir.
Odeurs intenses, provenant peut-être des assainisseurs d'air ou de la fumée de cigarette.
Des activités qui l'excitaient, qui l'effrayaient ou l'amusaient beaucoup et qui faisaient donc monter son niveau d'adrénaline.
Douleur ou inconfort, comme la chaleur ou le froid ou des douleurs au ventre.
Puisque les nouveau-nés communiquent principalement en pleurant, c'est à nous de regarder autour de nous et de comprendre quelle pourrait être la cause de l'insomnie diurne.
Si un nouveau-né ne dort pas pendant la journée, la première étape consiste à vérifier si le problème ne vient pas de l'endroit où il dort. L'idéal serait de laisser l'enfant dormir là où il dort la nuit, afin qu'il reconnaisse les endroits dédiés au sommeil et ceux dédiés à tout le reste.
Un peu de lumière extérieure doit pouvoir pénétrer dans le coin nuit, même si cela peut paraître étrange. En fait, nous voulons que le nouveau-né soit capable de distinguer la nuit du jour. Mieux vaut donc laisser les volets ouverts. Si la lumière est très forte, vous pouvez tirer les rideaux pour apporter un peu d'ombre.
Les parents, les frères et sœurs doivent être libres de poursuivre leurs activités ménagères normales, sans craindre de réveiller le nouveau-né. En revanche, il vaudrait mieux éviter de crier et de cogner les objets et la télévision à un volume trop élevé ; pour éviter des stimuli excessifs au nouveau-né et aussi par respect pour les voisins, peut-être.
Il peut également être important de vérifier que la salle ne donne pas sur des rues très fréquentées en journée. Si le trafic diurne est intense, cela peut être trop stimulant. Dans ce cas, mieux vaut choisir un endroit plus calme pour consacrer aux siestes diurnes.
Enfin, un léger arôme de lavande aide à induire le sommeil, mais les odeurs fortes doivent être évitées.
Les bébés et les jeunes enfants ont besoin de régularité. La première étape consiste donc à déterminer des heures de coucher précises, surtout à partir de 8 semaines.
Lorsque l'heure du coucher approche, placez le bébé dans le lit et aidez-le à se détendre avec des câlins et des chansons. De cette manière, le sommeil diurne devient une habitude consolidée, régulée par des lieux et des rituels précis.
Faites également attention aux signaux provenant de l'enfant lui-même : lorsqu'il bâille et se frotte les yeux, emmenez-le au lit.
Dans tous les cas, évitez toujours de le forcer : s'il va bien et montre des signes de sommeil suffisant, tenter de le forcer à dormir pendant la journée ne serait qu'une source de stress pour vous et pour lui.
← Message plus ancien Message plus récent →