Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France métropolitaine / 4 à 12 jours pour les autres zones

Les écrans et le sommeil : comment limiter leur impact sur notre horloge biologique ?

Publié le

Les écrans et le sommeil : comment limiter leur impact sur notre horloge biologique ?

Les écrans sont très mauvais pour le sommeil, alors comment limiter leur impact sur le sommeil à une époque où ils sont omniprésents ? C’est ce que nous allons voir dans cet article complet et détaillé.

 

Pourquoi est-ce si problématique ?

La lumière bleue est au centre du problème, elle est émise en abondance par les écrans de smartphones, les tablettes et les ordinateurs, et inhibe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil et cela a des effets très négatifs.

Tout d’abord, il y a des difficultés d’endormissement, avec un cerveau qui reçoit le signal qu’il faut jours, et cela retarde le fait de pouvoir s’endormir, surtout lorsque l’écran est très stimulant, comme pour les jeux vidéo ou Tiktok.

Pour ce qui est des réveils nocturnes, sachez que la lumière bleue peut interrompre le sommeil profond et provoquer des réveils fréquents, et en plus, vous pouvez avoir le reflexe de sortir votre smartphone dans ce cas de figure.

Pour ce qui concerne le sommeil, il est évidemment moins réparateur, et vous serez plus fatigué au réveil, avec des symptômes persistants, et cela est très mauvais de manière générale pour l’organisme.

 

Que mettre en place ?

La première chose est de fixer des limites, a minima de ne pas utiliser les écrans l’heure d’avant aller vous coucher, vous verrez que dans la majorité des cas, cela suffit largement à trouver le sommeil.

Vous pouvez aussi aller plus loin en bannissant les smartphones de la chambre et vous verrez que la aussi, tomber dans les bras de morphée sera beaucoup plus facile qu’à l’accoutumée.

Pour ce qui est des filtres de lumière bleue, il y en plusieurs, à commencer par des applications et réglages qui permettront aux écrans d’être moins nocifs pour votre sommeil.

Pour ce qui est des moyens de couper la lumière bleue, il y a aussi les lunettes dédiées, qui sont très utiles si vous devez être sur écran, car ils seront beaucoup moins agressifs pour les yeux. Pour ce qui concerne la luminosité des écrans, la baisser est indispensable, vous verrez que la aussi, cela est un sérieux plus.

 

Les conséquences de ces habitudes

Il y en a plusieurs, avec tout d’abord le fait d’avoir une meilleure santé physique car avec un sommeil de qualité, vous aurez un meilleur système immunitaire et une meilleure régénération cellulaire.

Vous verrez aussi que votre humeur sera meilleure après avoir bien dormi sans interférence des écrans, et vous verrez que votre concentration et votre mémoire seront bien meilleures.

Pour la qualité de vie en fin, elle est une conséquence, avec un meilleur état d’esprit et tout ce qui s’en suit, alors sachez que bannir les écrans ou mieux les gérer ne vous apportera que du bon.

 


Partager ce message


← Message plus ancien