Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France métropolitaine / 4 à 12 jours pour les autres zones
Publié le 21 sept. 2024
La dépression ne va pas vraiment dans le sens du sommeil, et en fait, leur relation est complexe et bidirectionnelle, les deux ont un impact sur l’autre, alors sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir à ce niveau et dans les moindres détails.
Elle joue un rôle sur 4 niveaux, avec tout d’abord des difficultés d’endormissement, les personnes en dépression ont souvent du mal à trouver le sommeil, et même lorsque la fatigue survient, tomber dans les bras de Morphée s’avère être quelque chose de très compliqué.
Pour ce qui concerne les réveils nocturnes fréquents, ils peuvent aussi survenir au cours de la nuit et le fait de se rendormir semble parfois être quelque chose d’impossible à mettre en œuvre.
Bien sûr, il faut aussi prendre en compte le fait que les réveils précoces sont aussi de la partie et que vous aurez tendance à vous réveiller très tôt, souvent avant l’heure habituelle et vous aurez beaucoup de mal à vous rendormir.
Pour ce qui est du sommeil, il est souvent non réparateur et vous serez fatigué la journée même si vous êtes arrivé à dormir pendant 8 heures la nuit.
Pour ce qui concerne l’altération de l’humeur, le manque de sommeil peut accentuer les symptômes dépressifs, ce qui va de la tristesse à l’irritabilité en passant par l’anxiété, et vous devez savoir que ces symptômes sont centraux dans la dépression.
Pour ce qui est de la concentration et de la mémoire, les difficultés à se concentrer sont évidemment impactées et vous ne pouvez pas avancer même sur des choses simples, vous laissant dans le carcan du sentiment de n’arriver à rien.
Pour ce qui concerne l’augmentation du stress, cela conduit aussi à une augmentation du niveau de dépression, avec tout ce qui est lié aux pensées négatives qui va aller crescendo.
Heureusement, il y a de nombreuses choses que vous pouvez mettre en place pour vous en sortir si jamais vous en souffrez, à commencer par consulter un professionnel de santé.
Mettre en place une bonne hygiène de vie, et qui doit comprendre une bonne alimentation, pas de substances nocives et un environnement de sommeil au top et le tout chaque jour.
Pour ce qui est de la thérapie, elle est aussi indispensable dans de nombreux cas, comme la thérapie cognitivo-comportementale et des séances chez un psychologue peuvent aussi s’avérer indispensables.
Enfin, n’oubliez pas que la dépression est souvent liée à une vie qui n’est pas en lien avec votre personnalité, alors cherchez le sentiment d’accomplissement et réfléchissez à ce que vous aimeriez faire, des outils comme le MBTI peuvent vous aider à fixer un cap clair qui vous aidera à vous projeter dans le futur, une véritable arme anti-stress.
← Message plus ancien Message plus récent →