Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France métropolitaine / 4 à 12 jours pour les autres zones

L’effet de la lumière sur le sommeil

Publié le

L’effet de la lumière sur le sommeil

 Le sommeil est une fonction vitale du corps humain, mais celui-ci peut être perturbé par de nombreuses choses, alors dans cet article, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et dans les moindres détails.

 

Comprendre l’impact de la lumière sur notre horloge interne

L’horloge interne du corps est la première chose à comprendre, car le corps en possède une qui est appelée rythme circadien, et qui régule le cycle veille-sommeil, sur une durée de 24 heures.

Mais plusieurs choses peuvent l’affecter, et la lumière n’y échappe pas, puisqu’elle joue un rôle très important dans la régulation des différentes fonctions du corps, comme la température, la production hormonale ou la pression artérielle.

Et si la lumière est si importante pour tomber dans les bras de Morphée, c’est parce que celle-ci empêche la production de mélatonine, en termes simple, il vous faut de la lumière pour pouvoir bien dormir.

Qui plus est, elle altère aussi l’horloge circadienne, puisqu’elle désynchronise l’horloge circadienne, et elle va augmenter la vigilance, ce qui constitue aussi un frein pour le sommeil en général.

 

Gérer la lumière pour bien dormir

La première chose à faire est de réduire l’exposition à la lumière bleue, qui est celle qui émane des écrans, comme celle des smartphones par exemple, ou encore des ordinateurs, qui doivent donc être bannis avant d’aller dormir, ou alors, utilisez des filtres de lumière bleue ou achetez des lunettes anti-lumière bleue.

Si vous souhaitez dormir dans la lumière, vous pouvez en utiliser de type spécifique, comme par exemple des ampoules à incandescence et des lampes à halogènes, mais évitez les LED bleues.

Et pour bien dormir, assurez-vous que votre chambre est suffisamment sombre pour dormir, et pour cela le choix ne manque pas, équipez-vous d'un masque de sommeil de notre boutique mais vous pouvez aussi  mettre des rideaux occultants si la lumière provient uniquement de l'extérieur.

Faites aussi attention à la lumière artificielle, qui a le même effet que la lumière naturelle du soleil et faites en sorte de l'éviter pendant les heures précédant le coucher, même chose pour la lumière naturelle.


Partager ce message


← Message plus ancien